Un diabète type 1 déstabilisé par un syndrome d’anticorps anti-insuline exogène : à propos d’un cas - 12/02/23
Résumé |
Introduction |
Le syndrome d’anticorps anti-insuline exogène (SACAIE) représente une cause organique rare de l’instabilité glycémique. La variabilité glycémique induite par le SACAIE engendre une altération de la qualité de vie des patients et pose un défi thérapeutique pour le diabétologue.
Observation |
C’est une adolescente âgée de 14 ans, diabétique type 1 depuis 7 ans, traitée par des analogues d’insuline selon un schéma basal-bolus. Durant le suivi pédiatrique, son équilibre glycémique était toujours précaire avec une moyenne de 3 hospitalisations/an pour des évènements hypoglycémiques et/ou décompensations acido-cétosiques. À la puberté, la transition en endocrinologie-adulte était marquée par l’aggravation de la variabilité glycémique : cétose/acidocétoses itératives et hypoglycémies quotidiennes inexpliquées avec un total de 10 hospitalisations, et ce malgré des compétences éducatives solides et des mesures hygiéno-diététiques bien conduites. Le retentissement organique, développemental et psychosocial était négatif. L’enquête étiologique a écarté les causes organiques (endocriniennes, malabsorptives, inflammatoires et tumorales) et psychologiques. Le profil de variabilité glycémique marqué par des hypoglycémies postprandiales tardives évoquait un relargage différé de l’insuline. Le diagnostic de SACAIE était retenu devant la positivité des anticorps anti-insuline avec un titre élevé de 50 UI/ml (VN<0,4). Nous avons opté pour une corticothérapie systémique à pleine dose (1mg/kg/j) avec une insulinothérapie fonctionnelle par insulines humaines.
Discussion |
Le SACAIE est une dysglycémie auto-immune rare responsable d’une fluctuation glycémique extrême mais stéréotypée. Son diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques et immunologiques. Sa prise en charge fait appel aux thérapeutiques immunosuppressives (cortiocothérapie, Rituximab,...) et la plasmaphérèse dans les formes réfractaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 1
P. 185 - février 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.