S'abonner

Un diabète type 1 déstabilisé par un syndrome d’anticorps anti-insuline exogène : à propos d’un cas - 12/02/23

Doi : 10.1016/j.ando.2022.12.275 
A.M. Missaoui, Dr , D. Ben Salah, Dr, H. Frikha, Dr, M. Elleuch, Pr, F. Mnif, Pr, N. Charfi, Pr, M. Mnif, Pr, N. Rekik, Pr, F. Hadjkacem, Pr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’anticorps anti-insuline exogène (SACAIE) représente une cause organique rare de l’instabilité glycémique. La variabilité glycémique induite par le SACAIE engendre une altération de la qualité de vie des patients et pose un défi thérapeutique pour le diabétologue.

Observation

C’est une adolescente âgée de 14 ans, diabétique type 1 depuis 7 ans, traitée par des analogues d’insuline selon un schéma basal-bolus. Durant le suivi pédiatrique, son équilibre glycémique était toujours précaire avec une moyenne de 3 hospitalisations/an pour des évènements hypoglycémiques et/ou décompensations acido-cétosiques. À la puberté, la transition en endocrinologie-adulte était marquée par l’aggravation de la variabilité glycémique : cétose/acidocétoses itératives et hypoglycémies quotidiennes inexpliquées avec un total de 10 hospitalisations, et ce malgré des compétences éducatives solides et des mesures hygiéno-diététiques bien conduites. Le retentissement organique, développemental et psychosocial était négatif. L’enquête étiologique a écarté les causes organiques (endocriniennes, malabsorptives, inflammatoires et tumorales) et psychologiques. Le profil de variabilité glycémique marqué par des hypoglycémies postprandiales tardives évoquait un relargage différé de l’insuline. Le diagnostic de SACAIE était retenu devant la positivité des anticorps anti-insuline avec un titre élevé de 50 UI/ml (VN<0,4). Nous avons opté pour une corticothérapie systémique à pleine dose (1mg/kg/j) avec une insulinothérapie fonctionnelle par insulines humaines.

Discussion

Le SACAIE est une dysglycémie auto-immune rare responsable d’une fluctuation glycémique extrême mais stéréotypée. Son diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques et immunologiques. Sa prise en charge fait appel aux thérapeutiques immunosuppressives (cortiocothérapie, Rituximab,...) et la plasmaphérèse dans les formes réfractaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 1

P. 185 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Désordres endocriniens associés à la trisomie 21
  • C. Ben Salah, N. Ben Kahla, A. Ben Elhaj
| Article suivant Article suivant
  • Les cellulites cervico-faciales chez le diabétique
  • S. Jouini, M. Tbini, M. Ben Ayed, H.E. Kamel, I. Ben Nacef, K. Khiari, M. Ben Salah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.